LA CONFRERIE

La Confrérie du Pain d'Epices de Dijon a été créée il y a une quinzaine d'années afin de participer à la promotion d'un des trésors gastronomiques de Dijon. Les membres de la confrérie, originaires de divers horizons professionnels, ont pris le parti de s'intéresser au pain d'épices artisanal, fabriqué en petite quantité, par des professionnels respectueux d'une tradition de savoir-faire et de qualité. Il peut s'agir de boulangers, de pâtissiers, d'apiculteurs, de traiteurs, de restaurateurs...

Chaque année, depuis 1999, la Confrérie du Pain d'Epices de Dijon organise un Concours du Meilleur Pain d'Epices Artisanal de Dijon, qui récompense ces professionnels. Il se tient sous les Halles de Dijon, le samedi matin le plus proche de la Saint-Nicolas, patron de la Confrérie et des Maîtres pains d'épiciers.

En outre, depuis plusieurs années, la Confrérie a décidé de rendre hommage aux consommateurs de pains d'épices en mettant en place un Concours du Meilleur Pain d'Epices Familial de Dijon, réservé aux particuliers. Depuis 2008, il se déroule dans le cadre des Rencontres Gourmandes de Lucculus, au sein de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon. Il est organisé en partenariat avec la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, l'Amicale des Cuisiniers de la Côte-d'Or, la société SEB et France Bleu Bourgogne.

Régulièrement, la Confrérie participe aussi à des évènements extérieurs afin de faire la promotion du pain d'épices artisanal. Dernièrement, des membres de la Confrérie étaient présents à la Fête du Charolais (Saulieu), à la Journée des Confréries (Beaune)... Il leur est également possible d'intervenir lors d'évènements privés, organisés par des institutions, entreprises, associations ou particuliers.


Contact  : 

CONFRERIE DU PAIN D'EPICES DE DIJON
2, allée de l'Yonne 21000 DIJON
Grand-Maître : Mauricette POINSOT / 06 18 03 42 88.